Le « Tandem Littéraire » est représenté en Sud-Alsace par Patrick Frickert et Vittorio DiMarco ; ensemble, ils écrivent des romans policiers, des polars locaux.
J’ai tiré « étonnez-moi Benoît » d’une chanson de Françoise Hardy. Et, si on peut conquérir une fille en la surprenant, on peut aussi attirer l’attention d’un futur lecteur, d’une future lectrice avec la même tactique. Il faut être imaginatif, éviter de resservir du réchauffé, du déjà lu !
Je sais, toutes les histoires sont les mêmes : on mène sa vie aussi bien qu’on peut puis il y a un problème. On essaie de solutionner le problème et on attrape le coupable. Mais, ceci n’est que l’ossature.
Notre travail, c’est l’habillage du squelette d’abord et du corps ensuite. Et ce n’est pas fini ! Nous n’avons pas tous la même vie, les mêmes moyens, les même voisins, les mêmes problèmes. Ensuite qui même l’enquête ? Quels sont ses faiblesses, ses points forts, ses collègues, sa façon de faire, etc. et ses problèmes personnels ? Tout cela, il faut le mentionner dans l’histoire.
Même une partie de cartes peut être intéressante, mouvementée, avec des rebondissements. Elle peut être agressive, drôle, énigmatique, etc. et pourtant, les joueurs sont assis ! Et parfois, ils ne parlent pas ! Ils regardent leur jeu, font des projets, s’interrogent sur les cartes des autres joueurs, lèvent les yeux pour les regarder, cherchent à comprendre leur stratégie, devinent leurs cartes, prévoient une contre-attaque, etc. se méfient d’un bluff dans l’air…
Aussi, dans l’histoire que vous allez écrire il faudra mettre tous ces ressentis ; il faut que le lecteur se sente dans l’ambiance, qu’il soit étonné à chaque bas de page ! Il faut qu’il ait envie de tourner la page, de participer à l’aventure, de découvrir le coupable avant la fin… et là, il faut l’étonner encore plus puisque le coupable sera, et pour des raisons que vous expliquerez, quelqu’un d’autre !
Le « Tandem Littéraire PF-VD » a écrit 16 enquêtes (éditées chez TheBookEditions.com) et aucune ne ressemble à l’autre. On parle de meurtre, bien sûr puisque ce sont des polars mais, parfois, on parle de dame blanche, de vampire, d’une créature inimaginable, etc. et le tout se passe à côté de chez vous. Étonnant, non ?
La semaine prochaine suivra un texte titré « soigner le début et la fin ! ».
En attendant, prenez soin de vous. Repos.
Bonne lecture
Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim.