Nombre total de pages vues

7,870

mardi 18 mars 2025

Réussir un polar - 9, la couverture R-V

 


Le « Tandem Littéraire » est représenté en Sud-Alsace par Patrick Frickert et Vittorio DiMarco ; ensemble, ils écrivent des romans policiers, des polars locaux.

Une couverture est l’habillage du livre. Comme pour vous, rien qu’en regardant vos habits, on peut savoir ce qu’il y a dedans. Quoi que… Il y a des costumes-cravates qui sont, apparemment propres mais qui sont des ordures à l’intérieur. Bon, disons, des arnaqueurs, des « manipulateurs »! 

Toutefois, en général, contrairement à ce que dit le proverbe, l’habit fait bien le moine. Les gens propres sur eux le sont aussi à l’intérieur.

Pour le livre c’est pareil. Donc, soignez votre couverture. Au besoin, faites-vous conseiller. Une photo sur la première de couverture n’est pas forcément nécessaire pour le polar. Voyez certaines maisons d’édition, elles ne mettent pas d’image mais le titre est important et doit être accrocheur et prometteur.

Quant à la 4ème de couverture, elle est encore plus importante. Vous y mettrez un bref résumé de l’histoire, sans rien dévoiler. C’est en lisant ces 10 lignes que l’acheteur fera son choix !

Enfin, la couverture est une carte de visite et une promesse faite à l’acheteur ; une promesse à tenir.

Le « Tandem Littéraire PF-VD » a écrit 16 enquêtes (éditées chez TheBookEditions.com) et aucune ne ressemble à l’autre. On parle de meurtre, bien sûr puisque ce sont des polars mais, parfois, on parle de dame blanche, de vampire, d’une créature inimaginable, etc. et le tout se passe à côté de chez vous. Étonnant, non ?

En attendant d’en parler dans quelque salon du livre, prenez soin de vous. Repos.

Cap. Claude Morgenspat

Bonne lecture

Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire