Nombre total de pages vues

7,870

lundi 17 février 2025

Réussir un polar - 6, le choix des lieux

 


Le « Tandem Littéraire » est représenté en Sud-Alsace par Patrick Frickert et Vittorio DiMarco ; ensemble, ils écrivent des romans policiers, des polars locaux.

Pour toute littérature, pas seulement pour les polars, le choix des lieux est important. Ils sont là pour donner une réalité à l’histoire. Les lieux rendent crédible une histoire inventée ; psychologiquement, les lieux existent donc l’histoire doit être vraie !

Pour ce qui regarde nos histoires, aussi bien les enquêtes de Claude Morgenspat que celles de Paule Adler, nous avons choisi le Sud-Alsace et notamment le Sundgau pour ses histoires et légendes qui font bon ménage avec la réalité. Bien souvent, elles sont rappelées régulièrement dans les quotidiens locaux.

À cela, comme pour « Finir à Ferrette » ou « Le Cas Nonnebruch », nous y ajoutons le côté historique vrai connu de la plupart des Haut-Rhinois ou comme dans « Le Corps Évanoui » ou « Le Cas Bruno Spitzmal » nous expliquons les lieux comme si le lecteur était présent, menant l’enquête avec nous, et tout cela vient appuyer le côté réel de l’histoire.

Le conseil : renseignez-vous, allez sur place, prenez des notes, voyez si c’est possible, documentez-vous ; la première personne à convaincre, c’est vous ! Une histoire, pour paraître vraie, doit avoir un passé.

La semaine prochaine suivra un texte titré « surprendre ; étonnez-moi Benoît ! ».

En attendant, prenez soin de vous. Repos.

Cap. Claude Morgenspat

Bonne lecture

Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire