Le « Tandem Littéraire » est représenté en Sud-Alsace par Patrick Frickert et Vittorio DiMarco ; ensemble, ils écrivent des romans policiers, des polars locaux.
Partie deux : le fin de l’histoire… avant la prochaine enquête !
Rien que ce que je viens d’écrire vaut l’article : il faut soigner la fin pour donner à nos lecteurs-lectrices l’envie d’acheter le prochain livre et si la fin est bâclée, pourquoi reviendraient-ils ?
Mais aussi, il faut soigner la fin car quand on fait quelque chose il faut le faire bien, beau, utile, intéressant, etc. ne fut-ce que pour l’écrivain. Respectons-nous, que diantre !
Aussi, la fin doit être une conclusion à l’histoire qui va laisser un sentiment persistant au lecteur. Que celui-ci soit satisfait ou outré, n’est pas un problème mais s’il ferme le livre en étant mécontent ou même dubitatif, oui, c’est est un ! Donc, soigner la fin est primordial.
Il m’arrive parfois de mettre deux fins. D'autres fois, je laisse une porte ouverte pour une suite. Pourquoi ? Pour le premier cas : un jour, une dame m’a dit : « Je commence toujours par la fin ! » « Non ? » « Si ! » « Mais, si tu connais la fin, il n’y aura plus de surprise ! » C’est pourquoi il m’arrive d’en mettre deux, des fins. Surprise ! Et pour le deuxième cas, comme dans "Le cas Nonnenbruch" parce que l'enquête est autre mais ce n'est pas une raison pour ne pas boucler un "cold case" mis à jour !
Autre chose : pourquoi a-t-elle acheté notre livre, cette lectrice ? Ce sera expliqué la semaine prochaine.
Le « Tandem Littéraire PF-VD » a écrit 16 enquêtes (éditées chez TheBookEditions.com) et aucune ne ressemble à l’autre. On parle de meurtre, bien sûr puisque ce sont des polars mais, parfois, on parle de dame blanche, de vampire, d’une créature inimaginable, etc. et le tout se passe à côté de chez vous. Étonnant, non ?
La semaine prochaine suivra un texte titré « 9, couv. 1 et 4 ! ».
En attendant, prenez soin de vous. Repos.
Bonne lecture
Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire