Comme vous le savez, il existe plusieurs façons de se faire éditer : l’auteur paye tout, l’auteur participe pécuniairement et l’éditeur prend tout en charge, donc l’auteur ne devrait rien payer. (Voir le manuel : « Éditer ses écrits » qui donne les bases. »
Pour ce qui me regarde, je travaille en coopération avec un autre auteur car nous voulons garder la main sur nos écrits et je ne veux faire que les dédicaces près de chez moi ! Personne ne m’impose rien. C’est un choix de gagne petit mais je me sens libre !
Pour comprendre le mécanisme qui m’a incité à ce choix vous pouvez lire aussi « Écrire et narrer » qui vous montrera le cheminement de l’écriture, vous donnera des conseils pour l’édition et des erreurs à éviter ; conseils répétés dans « Fais-10-Vers, la rime pratique » car la poésie ou le polar s’écrivent différemment mais s’éditent de la même façon.
Ceci-dit, la meilleure façon de voir son ouvrage édité n’existe pas ; elle est motivée par des choix, des préférences, des délégations, etc. Mais si on peut éviter de trop payer, c’est, je crois, chacun ses choix.
En attendant, prenez soin de vous. Repos !
Bonne lecture
Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; dina-de-dan ; Ecrire-Pastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, V.DiMarco, et VittorioDenim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire