Nombre total de pages vues

7,842

mardi 4 mars 2025

Réussir un polar - 8, soigner le début et la fin

 


Le « Tandem Littéraire » est représenté en Sud-Alsace par Patrick Frickert et Vittorio DiMarco ; ensemble, ils écrivent des romans policiers, des polars locaux.

Partie une : le début de l’histoire…

Pourquoi soigner le début ? Parce qu’il faut attirer l’attention de la personne qui a bien voulu acheter notre livre. Elle a droit à de la reconnaissance. De la connaissance de ce qui va lui arriver, d’abord, mais sans dévoiler la solution de l’intrigue. Comme pour « Le Cas Bruno Spitzmal », il faut l’intéresser, lui prendre la main et lui dire viens, je t’emmène dans une aventure originale et plaisante, avec des dangers et de l’humour, des rebondissements et de la tendresse, de l’inquiétude aussi !

Je vous propose d’utiliser la méthode AIDA ; acronyme de 4 lettres qui nous disent : Attention, Intérêt, Désir et Action. Cette façon de faire est utilisée pour tous les produits mis en vente. Pourquoi pas notre livre ! (Tous cApables

Pour nous : 1, attirer l’Attention du lecteur ou de la lectrice ; 2, susciter l’Intérêt de continuer à lire (ça se joue dans les 10 premières pages !) ; 3, le Désir de participer à l’aventure, côtoyer le héros du livre, s’identifier à lui ou elle, le désir de vivre l’aventure ; 4, l’Action qui commence assez vite. La personne qui nous lit doit être prise dans l’action de sorte qu’elle n’a plus le choix, il faut qu’ « elle » trouve le coupable, qu’elle résolve l’énigme, qu’elle en sorte gagnante !

Et ce n’est que le début ; la semaine prochaine nous parlerons de la FIN !

Le « Tandem Littéraire PF-VD » a écrit 16 enquêtes (éditées chez TheBookEditions.com) et aucune ne ressemble à l’autre. On parle de meurtre, bien sûr puisque ce sont des polars mais, parfois, on parle de dame blanche, de vampire, d’une créature inimaginable, etc. et le tout se passe à côté de chez vous. Étonnant, non ?

En attendant, prenez soin de vous. Repos.

Cap. Claude Morgenspat

Bonne lecture

Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire