Nombre total de pages vues

lundi 13 janvier 2025

Réussir un polar - 1, l'idée

 


Le « Tandem Littéraire » est représenté en Sud-Alsace par Patrick Frickert et Vittorio DiMarco. Ces deux auteurs, quand ils écrivent ensemble, mènent des enquêtes en milieu local, le Sud-Alsace.

Le premier de la liste est L’Autre Face est morte… elle !. Fait à quatre mains, il date de 2018 et, grâce à leur rencontre à la « Foire aux Livres » de Belfort en octobre 2017 et à leur envie de coopérer, ils ont continué. Comme dit l’adage populaire : « deux idées valent mieux qu’une ». Actuellement, ils s’amusent à éditer 2 polars par an. Voici quelques-unes de leurs ficelles.

D’abord, l’idée.

Pour débuter, c’est Patrick qui en fait une ébauche qu’il envoie à Vittorio. Il faut que l’idée soit crédible. Même dans « Qui Hait Tue » bâti sur une idée d’une enquête qui semble, au début, « tirée par les cheveux » s’avère être possible ! Et elle se répète à intervalles réguliers… ainsi, elle rentre dans les « fait-divers » des journaux locaux donc, par là même, devient crédible.

Ben oui, l’idée : il faut qu’elle soit bonne, originale, surprenante.

À noter : le réchauffé (qu'ils ne pratiquent pas !) marche toujours. Moins bien mais si on se donne la peine d’y amener une trame vue sous un angle nouveau (ce n'est donc plus du réchauffé), c’est faisable. Évidemment, c’est beaucoup moins amusant à écrire.

Conclusion : quand on écrit un polar, si on n’y prend pas du plaisir, le lecteur décroche et, le plus grave, ne revient pas pour le polar suivant.

La semaine prochaine suivra le scénario.

En attendant, prenez soin de vous. Repos.

Cap. Claude Morgenspat

Bonne lecture

Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire