Nombre total de pages vues

mardi 21 janvier 2025

Réussir un polar - 2, l'histoire

 

Deux idées valent mieux qu'une !

Comme je vous l’ai indiqué la semaine dernière, si l’idée est bonne, l’histoire est importante et le scénario doit être bien partagé.

Pour les polars du cap. Morgenspat, Patrick commence l’histoire. Par exemple : L'Indice Pensable qui ne porte pas encore ce titre. Il l’envoie à Vittorio. Celui-ci partage l’écrit reçu en plusieurs chapitres et en fait le début d’un plan auquel il ajoute le plan de fin « qui en découle ». Pour terminer, il ajoute, dans l’histoire de Patrick, les éléments qui amènent à la solution de l’enquête, continue l’histoire et peaufine  la chute. Un autre bon exemple est " Belfort, L comme 50 ". Parfois, Vittorio met 2 chutes, selon le scénario pour étonner ceux et celles qui commencent par lire la fin ! (Voir Qui hait tue, qui est une suite à L'Autre Face et possède 2 fins puisque l'enquête se fait sur 2 histoires et pourtant les 2 titres peuvent se lire séparément.)

Mais ce n'est pas fini ! L’histoire complète est renvoyée et soumise à Patrick, aux lecteurs et lectrices proches. Chacun donne son avis et les 2 collègues en tiennent compte. Après discussions, l’histoire revient à Vittorio pour faire les rectifications et elle est terminée, bonne pour envoi.

L’histoire doit plaire, étonner et surtout être comprise.

Le « Tandem Littéraire » représenté en Sud-Alsace par Patrick Frickert et Vittorio DiMarco écrivent des policiers ensemble.

La semaine prochaine suivront les personnages.

En attendant, prenez soin de vous. Repos.

Cap. Claude Morgenspat

Bonne lecture

Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire