Le « Tandem Littéraire » est représenté en Sud-Alsace par Patrick Frickert et Vittorio DiMarco ; ensemble, ils écrivent des romans policiers, des polars locaux.
Quand on fait du polar local, les personnages doivent avoir une raison de se trouver, pour nous, en Sud-Alsace puisqu’ils vont évoluer dans des endroits réels et bien souvent chargés d’histoires.
Il n’est pas nécessaire que ce soient des natifs du lieu… mais cela aide. Dans « Temps de Meurtres », Claude Morgenspat, né à Nîmes, a fréquenté l’école de police de Lyon et est arrivé à Mulhouse pour faire ses armes. Ce qui est intéressant pour lui le sera pour le lecteur, il cherchera à comprendre et, se renseignant, apprendra des parties de l’histoire du lieu au lecteur. En revanche, Charles Muller, dit Charles-le-vieux est natif de Runzgraben-le-Haut. Il connaît tous les habitants et leur passé !
Évidemment, il y a d’autres personnages comme le mari de Madeleine Drouillet ou le père Victor qui ne sont pas du village. Le tout fait une histoire explosive et c’est bien ce que la lectrice, le lecteur, veut !
Même le village-le-haut est important pour l’histoire, tel un personnage en perpétuel conflit avec village-le bas ! Ainsi, pour « Qui Hait Tue », l’histoire ne serait pas possible à Mulhouse ou Colmar, il fallait un village reculé, Luemschwiller, où même la route principale n’y passe pas.
La semaine prochaine suivra le personnage principal, le héros.
En attendant, prenez soin de vous. Repos.
Bonne lecture
Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim