Nombre total de pages vues

mardi 18 février 2020

Cap. Morgenspat défenseur de l'alsacien


C’est vrai, je suis un capitaine de papier, je suis né à Nîmes et j’ai grandi à Toulon, j’ai étudié à Lyon et je ne travaille à Mulhouse que depuis trois ans.
Mais, ces villes qui vous font croire que je ne suis pas d’ici me permettent de voir, avec un excellent recul, un problème majeur de cette belle région qu’est l’Alsace. 

Vous êtes en train de perdre votre identité ! 
Les parisiens vous ont relégué au rang de complément d’un Grand-Est insignifiant et bancal ! Et vous ne dites rien ! Même votre langue, celle qui fait votre unité se perd. Et là, c’est de votre faute ! C’est à vous de la partager, cette belle langue. N’attendez rien des élus. Même ceux qui sont nés en Région Alsace qui portent un nom apparemment local ne cherchent qu’à occuper la place du chef avant le bien de la région ! 

Il est temps de réagir. 
Bientôt les votations. L’Alsace est une Région en nom propre ; même les nuages le savent ; ils inondent Saint-Dié, passent au-dessus de notre belle région et vont mouiller la Forêt-Noire en Allemagne. Les parisiens n'ont rien compris ; c'est l'Alsace entière la Capitale de l'Europe. Il est encore temps de faire bouger les choses. Coffre, heure, temps mis ! 

Ce sera tout, vous pouvez disposer, repos ! 

Ah, autre chose, il existe une pièce de théâtre qui a été traduite en alsacien de Mulhouse : Boulot et Selfies ; « Arwet un Salbschti » qui vous dit comment on peut s’aider l’un l’autre en se servant des évènements. 

Le cap. Claude Morgenspat vous ordonne de passer une bonne journée. 

Bien. Permettez-moi de vous présenter mes amis en écriture ; voici leurs blogs : Avidoxe, Eric Valloni, gravillonsEcrirePastel, et VittorioDenim le blog et aussi : VittorioDenim le Site, PeSA le Site, Ecrire-Pastel le Site et mon Site : ClaudeMorgenspat enquête avec vous.
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire