Nombre total de pages vues

lundi 30 mars 2020

Sternenstein, village d'un autre âge


Runzgraben-le-Haut, c’était un groupement de maisons, cachées par de la végétation, qu’une route séparait en deux. Si je ne devais pas aller au centre du village, je ne me serais jamais douté qu’il y avait une place entourée par une mairie, une boulangerie, une église et d’autres maisons. 

Cette semaine, j’ai vu quelque chose de plus fort. C’est entre Ferrette et Lucelle. 
Ferrette, petite ville, vous la connaissez car vous avez visité son château. Lucelle, c’est la dernière commune française avant la Suisse. Entre ces deux endroits, il y a un hameau. Si, croyez-moi, il y a un hameau. De la départementale, on ne voit rien. Il y a des champs de vert. Sans doute des prés mais, il n’y a pas de vaches dessus ! Même les vaches (les lâches) se cachent !

A un certain moment, vous voyez une forêt. C’est la route qui y mène ou plutôt un chemin puisque l’asphalte y est absent. Ce chemin, donc, passe sous les arbres. Un kilomètre plus loin, une montée et au bout le village de Sternenstein. Un seul chemin y mène, le même en redescend. Si ce n’était pas indiqué, je serais passé sans me douter qu’au-delà de ce monticule vert, il y a de la vie.
Enfin, je dis de la vie… il y a des maisons à colombage en décrépitude. Sans doute les gens devaient être chez eux quand j’y suis allé ; il n’y avait personne dans la rue, la seule et unique rue. Pourtant, le dépliant m’avait vanté un hôtel ! 

Je continue à basse vitesse entre les vieilles maisons, passe entre deux monticules verts et enfin, je le vois : l’hôtel promis est là dans une vallée verdoyante aux couleurs du printemps. Qui pouvait s’imaginer tant de lumière et de luxe caché derrière quelques maisons d’un autre âge ! 
Et penser que j’étais venu là pour mener une enquête ! 

Eh oui, car il y avait eu un meurtre dans ce petit village calme et oublié et, surtout, bien caché. J’ai immédiatement pensé qu’autrefois, avant l’invention du téléphone portable, même ce crime serait passé inaperçu, caché et oublié… 

A suivre…
Ce sera tout, vous pouvez disposer, repos !

Un peu de pub pour mes aides de camp Patrick et Vittorio :
Vittorio : le Tome 2 de Rouge sur Blanc, Fabien et l’identité enfouie est disponible.
Patrick : Une histoire presque… ordinaire, un recueil de nouvelles qui vous fera rêver.
Vous pouvez les obtenir via le net en cliquant sur les liens. 

Permettez-moi de vous présenter mes amis en écriture ; voici leurs blogs : Avidoxe, Eric Valloni, gravillonsEcrirePastel, Ant Askman et VittorioDenim
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez.  

lundi 23 mars 2020

Mêmement votre


Que tous ceux qui croient à un confinement levé aillent travailler ! Ah, personne ne se lève ? Vous vous êtes habitués à ne rien faire. Vous pensez que ce sera vacances jusqu’à la retraite… 

Détrompez-vous, pour vous, la reprise est pour bientôt. 

Par ailleurs, je suis sûr que certains de vous pensent que nous avons arrêté les enquêtes en cours. Nullement ! L’aventure continue. Dura Lex, Sed Lex ! Et elle sera appliquée. Fallait pas faire de conneries. Juste que nous allons vous emmener dans un autre foyer de malfrats démêler les embrouilles. 

En attendant la sortie de ce polar-là, je vous propose :
En premier : Contraste et Dilemme, deux recueils de nouvelles policières ou ‘communes’ et ‘de villages’.
Ensuite, après le Tome 1 de Rouge sur Blanc « Fabien et le corps évanoui », le Tome 2 de Rouge sur Blanc, Fabien et l’identité enfouie est disponible.
Puis, deux nouvelles sorties concernant Patrick : Terres d’Ebène qui parle d’Afrique, du vécu, et Une histoire presque… ordinaire, nouvelles.
Après ça, ne venez pas me dire que vous vous ennuyez chez vous ! 

Quoi ? Vous n’aimez pas lire et préférez regarder la télévision ? Dans ce cas, je vous signale que, quand vous dites « ils croivent que… » vous avez tort : le verbe croiver n’existe pas !
Par contre, croyez-moi et je le répète : « Restez Chez Vous ! » C’est la seule façon de contrer ce microbe, d’éradiquer sa propagation. 

Ce sera tout, vous pouvez disposer, repos !

PS : le titre est un clin d’œil à mon ami Jean-Marie Stoerkel dont je viens de terminer de relire son excellent "L'enfer de Schongauer" (Editions du Bastberg, 2015). 

 Permettez-moi de vous présenter mes amis en écriture ; voici leurs blogs : Avidoxe, Eric Valloni, gravillonsEcrirePastel, et VittorioDenim le blog et aussi : VittorioDenim le Site, PeSA le Site, Ecrire-Pastel le Site et mon Site : ClaudeMorgenspat enquête avec vous.
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez.  

mardi 17 mars 2020

Et l'arrêt continue


Actualisation des nouvelles : tous les salons et dédicaces sont suspendues. L’état d’urgence est promulgué. Les sorties sont à exclure sauf cas de nécessité. Il faut rester chez soi. 

Je préfère cela ; il vaut mieux rester chez soi en bonne santé que chez soi malade ou qu’à l’hôpital complètement amorphe et dolent. 

De toute façon, pour moi, rien ne change. J’étais sur le terrain, je continue sur le terrain. Un peu plus de travail, sans doute mais les enquêtes sont là et il faut les résoudre, les écrire, les partager.  

Nous ne nous verrons pas dans les salons prochainement. Tant pis ! Mais, gardons le contact. Aujourd'hui, avec la technique, tout est possible.
Pour pourrez lire mes aventures en commandant les livres via le net. Et, pour vous, pour vous faire patienter, je vous communique quelques adresses : 

Tout d’abord, Contraste et Dilemme, deux recueils de nouvelles policières ou ‘communes’, voire 'de village'.

Ensuite, après le Tome 1 de Rouge sur Blanc « Fabien et le corps évanoui », le Tome 2 de Rouge sur Blanc,  " Fabien et l’identité enfouie " est disponible.

Enfin, deux nouvelles sorties concernant Patrick : Terres d’Ebène qui parle d’Afrique, du vécu, et Une histoire presque… ordinaire, nouvelles.

Vous avez de quoi vous occuper, ne pas vous ennuyer. 
Je répète : Restez Chez Vous ! C’est la seule façon de contrer ce microbe, d’éradiquer sa propagation. 

Ce sera tout, vous pouvez disposer, repos !

Bien. Permettez-moi de vous présenter mes amis en écriture ; voici leurs blogs : Avidoxe, Eric Valloni, gravillonsEcrirePastel, et VittorioDenim le blog et aussi : VittorioDenim le Site, PeSA le Site, Ecrire-Pastel le Site et mon Site : ClaudeMorgenspat enquête avec vous.
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez.  

mardi 10 mars 2020

Le revers de la médaille


Allez, disons-le, le virus y est pour quelque chose. Bien que j’aurais préféré un relent d’honnêteté, un parfum de probité, une fragrance de droiture : les vols ont baissé. Il faut croire que ce causeur de malheur est porteur de frayeur jusqu’au voleurs ! 

Et, pour le milieu littéraire, quelles nouvelles ?
Apparemment, dédicaces et salons du livre sont maintenus. Donc, nous nous verrons bien le 20 et 21 de ce mois au Centre Leclerc de Saint-Louis… histoire de fêter le printemps. 

Il y aura des nouveautés : Contraste et Dilemme, deux recueils de nouvelles. Et, si tout va bien, il y aura le Tome 2 de Rouge sur Blanc dont le sous tire est : Fabien et l’identité enfouie. Je dis si tout va bien car, il est chez l’imprimeur mais, avec ce nouveau virus, il y aura peut-être des personnes en arrêt, aussi bien chez l’imprimeur que chez le transporteur… Le risque de ne pas être livré à temps est à mettre en compte. 

En attendant, il n’y a que vous qui pouvez faire quelque chose pour vous ; lavez-vous les mains, protégez–vous. Restez chez-vous et lisez un de mes livres. Pour les commander, un clic sur les liens ci-dessus et le tour est joué. 

Ce sera tout, vous pouvez disposer, repos !

Bien. Permettez-moi de vous présenter mes amis en écriture ; voici leurs blogs : Avidoxe, Eric Valloni, gravillonsEcrirePastel, V.DiMarco et VittorioDenim le blog et aussi : VittorioDenim le Site, PeSA le Site, Ecrire-Pastel le Site et mon Site : ClaudeMorgenspat enquête avec vous.
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez.