Une enquête en apporte une autre.
Pour ce recueil, « Meurtres à Silva-Alta », le titre aurait pu être de Nonnenbruch au Bollenberg car Morgenspat était parti pour s’occuper de l’intrigue qui se déroulait aux pieds du Bollenberg, la colline des sorcières comme il est aussi appelé, alors qu’il était déjà sur l’affaire du cadavre sans tête retrouvé dans la forêt de Nonnenbruch. (Voir « Le Cas Nonnenbruch »)
Toutefois, la procédure avait voulu que ce soit son collègue de Colmar, Jean-Marie Schmitt, qui s’y « casse les dents » !
Ainsi, Morgenspat a survolé la part d’ombre de l’enquête (des petits trous, comme aurait dit SG) par procuration… tout en laissant la place au soleil à son collègue et s’est occupé de la « Ballade à Sylvie » qui se déroule, elle, entre Richwiller, Lutterbach et Mulhouse.
Bien sûr, et comme son collègue de Colmar, il n’a jamais su la finalité de l’histoire du mystérieux Bollenberg… contrairement aux lecteurs qui, eux, vivent l’histoire en direct puisqu’elle est restituée au présent. (Le présent et un cadeau dans une histoire d’amour !)
Nous pouvons néanmoins faire quelques constatations :
Notons que : balade (1 L) est une promenade et ballade (2 ailes pour aller plus haut !) un poème à couplets et refrain ; une chanson, quoi !
Notons aussi que : le corps sans tête retrouvé dans la forêt de Nonnenbruch a pu récupérer sa main gauche, son pied, sa tête et son nom. (Voir « Ballade à Sylvie »)
Et enfin, vous vous demandez ce que signifie Silva-Alta ? Ce nom vient du latin « silva », forêt et « alta », vieille en alémanique ou haute en latin, au choix… car il y a longtemps, sur le Bollenberg il y avait une forêt ! Ce haut point bénéficie d’un microclimat du type méditerranéen. C’est la colline la plus seiche de France ! Donc, Silva-Alta est la forêt au-dessus de la colline. Mais, on peut considérer aussi que le mot Bollenberg vient de « Bélénos » dieu gaulois auquel on y a ajouté « berg » la colline… bien plus tard.
A suivre…
En attendant, prenez soin de vous.
Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures, Avidoxe, Eric Valloni, EcrirePastel, Ant Askman, pf-vd tandem littéraire, Patrick Frickert, dinadedan ; cap. Margenspat ; V.DiMarco et VittorioDenim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire