Ah, voilà une question qu’on me pose souvent. Avec un nom pareil, d’où viens-tu ? D’Allemagne, de Suisse, d’Autriche, etc… Eh bien, je viens de France. Vous savez ce pays coincé entre mers et océan et entre sept pays d’Europe. (Enfin, quand je dis coincé, vu sur une carte ‘physique’ et au vu des situations autres, ce n’est pas du tout le cas.)
Et, d’où je viens, je le rappelle dans plusieurs de mes aventures dont voici mon parcours : né à Nîmes, jeunesse à Toulon (voir L’Autre Face est Morte… Elle !). J’ai fait mes classes à Lyon, à La-Croix-Rousse et suis arrivé à Mulhouse (voir Meurtres aux Musées de Mulhouse) où j’ai eu une affectation en tant que capitaine. Et tout cela, je le rappelle dans plusieurs de mes récits. Parfois même, je donne plus de détails.
Morgenspat est peut-être un nom à consonance germanique mais, des Schmitt ou Schneider, il y en a partout en France ! Et même ailleurs. A l’ère où il est facile de bouger, où trouver un travail nous le suggère, où on a le droit de choisir son endroit de résidence, un nom ne donne plus une spécificité de région…
En fait, la bonne question serait plutôt : pourquoi le Sud-Alsace ?
Réponse : parce que (pour les polars) je ne connais pas l’Alsace, je suis obligé de me renseigner… d’enquêter et parce que n’étant pas du coin, je vois mieux le « détail qui cloche ». Pourquoi le Sud-Alsace ? Parce que mes fidèles lieutenants, Patrick et Vittorio, connaissent bien cette région et plus particulièrement le Sundgau historique. Et c’est pourquoi, en plus de l’intrique, qui je vous le rappelle est fictive, je vous fais connaître les lieux réels, l’histoire vraie et les petites histoires des villes et villages du Sud Alsace. Pour vous, que du bénef !
A suivre…
En attendant, prenez soin de vous. Repos !
Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures, avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dina-de-dan ; Ecrire-Pastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire