Nombre total de pages vues

lundi 6 février 2023

Le mystère Mado/Madeleine de Runzgraben- le-Haut


 

Dans notre polar « Temps de Meurtres », il y a une tenancière de café-bar du début à la fin. Il y a aussi d’autres caractères qui sont présentés mais toute l’histoire tourne autour de ce bar tenu par une femme, seule, depuis vingt ans.

Quelle est l’histoire de ce local ?

Réponse : le bar est acheté à crédit par le mari de Madeleine qu’avec le temps, tout le monde appelle Mado. A la mort de celui-ci, puisqu’ils sont mariés sous le régime de la communauté, le bar lui revient de droit et, vu qu’il avait prévu une assurance décès, elle n’a même plus besoin de payer les traites. Donc, elle est restée, toute seule derrière son comptoir, à vendre des boissons. Il faut bien vivre !

Bon, là, je vous rassure tout de suite, et sans enlever le voile sur le suspens insoutenable (qui est l'assassin qui tue les gens 2 par 2?), ce n’est pas elle qui a tué son mari. Concentrez-vous sur le ou les coupables. Non, je n’enquête ni sur elle, ni sur son mari mais sur un des habitants du village et un jeune motard de passage qui se sont fait tuer en même temps et en plein jour.  

Mais alors, pourquoi elle est dans le bouquin du début à la fin ?

Réponse : un café-bar au milieu d’un village de moins de 250 habitants, Runzgraben-le-Haut, en Sud-Alsace, près de Burnhaupt, c’est une aubaine pour écrire un polar. Ce local donne sur la place, il est à côté de l’église, en face de la mairie, etc. presque tous les habitants y viennent boire, tels les animaux de la savane qui se donnent rendez-vous auprès du seul point d’eau. (Qui est le lion ? Qui est la gazelle ?) Les conversations sont riches en événements et en secrets, vous savez, ces secrets qu’on s’évertue à cacher mais que tout le monde sait ! C’est ce qu’on appelle des secrets de polichinelle. Le village est petit !

Mais alors, pourquoi je n’ai compris qu’à la fin qui était l’assassin ?

Réponse : ben, soit les auteurs, Patrick et Vittorio, sont de bons écrivains, soit ‘no comment’ ! Et vous ? 😁

A suivre…

En attendant, prenez soin de vous. Repos !

Cap. Claude Morgenspat

Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dina-de-dan ; Ecrire-Pastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire