Nombre total de pages vues

lundi 25 octobre 2021

Les " PLUS " de Morgenspat 1/3

 

Titre n° 1 = DISPARITIONS

A ce jour, il n’y a que deux titres qui ont réuni des « suites », c’est-à-dire deux livres qui peuvent se lire séparément mais, si on y prête attention, l’un suit l’autre pour diverses raisons.

Le premier recueil a pour titre « Disparitions ».

Ce livre raconte l’histoire de Victor le journaliste-écrivain ; il a une part importante dans « L’autre Face est Morte… Elle ! » Mais on ne sait pas trop sur lui, juste un peu de son passé vers la fin. C’était important de savoir ce qu’il était devenu. C’est pourquoi dans « Qui Hait Tue » nous avons essayé de dévoiler son caractère, son ambiguïté aussi.

Dans ces deux mêmes titres, il y a aussi un personnage important :

Patrick (Frickert) le professeur, qui est assez secret ; qui est-il vraiment ? Pareil, dans « L’Autre Face est morte… Elle !», on comprend qu’il n’a pas mauvais fond et est fidèle en amitié mais méritait-il de mourir ? Et, est-il vraiment mort dans l’explosion ? Que la réponse soit oui ou non, que s’est-il passé et comment Morgenspat peut-il être au courant de l’histoire ? Les explications sont dans « Qui Hait Tue » et l’histoire complète dans « Disparitions », recueil des 2 livres. 

Les villes traitées dans ces 2 livres sont : Mulhouse, Colmar, Thann, Cernay, Richwiller, Hirtzbach, Altkirch, etc. et Toulon ! 

Le deuxième recueil sera argumenté la semaine prochaine… Patience et longueurs de temps font plus que force ni que rage. (Jean de La Fontaine ; le Lion et le Rat)

A suivre…

En attendant, prenez soin de vous.

Cap. C. Morgenspat

Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures,  Avidoxe, Eric ValloniEcrirePastel, Ant Askman, pf-vd tandem littéraire, Patrick Frickert, dinadedan ; cap. Margenspat ;  V.DiMarco et VittorioDenim

 

lundi 18 octobre 2021

Le polar pour enfants

 


Sachant que le polar est un roman policier, comment faire un polar pour enfants ? Simple, en faisant abstraction des images trop fortes.

Tout d’abord, sachez que les enfants, rien qu’en regardant les actualités, le journal télévisé, voient des crimes de toutes sortes ou des atrocités de guerres.  L’humain est tellement bête ! On peut difficilement les protéger de la réalité, qui est partout, qu’on peut dire qu’ils sont habitués.

Donc, en écrivant sans fioritures morbides, on arrive à mener une enquête sans choquer… les parents et les moins de 12 ans. C’est à nous, adultes, de faire le tri. C’est à vous, adultes, de leur acheter les livres qui leur conviennent. Et puis, tout dépend aussi de l’enfant. Donc, faites attention à ce que vous leur mettez entre les mains.

En image, « Meurtres aux Musées »de Mulhouse, une enquête du capitaine Morgenspat qui montre que non seulement on peut lire ou faire lire un « polar soft » mais qu’en plus on peut apprendre bien des choses.

De plus ; ce polar a une suite : « Retour de Flamme » à Schwoben. Eh oui, apprendre, comprendre et connaitre même les Alsaciens, du passé et actuels, et la culture alsacienne c’est possible. 

(Les 3 polars sont des enquêtes du capitaine Morgenspat.)

En attendant, prenez soin de vous.

Cap. C. Morgenspat

Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures,  Avidoxe, Eric ValloniEcrirePastel, Ant Askman, pf-vd tandem littéraire, Patrick Frickert, dinadedan ; cap. Margenspat ;  V.DiMarco et VittorioDenim

mardi 12 octobre 2021

Les restaurants de Morgenspat

 

D'après une photo de Fabrice Chevroton

C’est vrai, je pourrai commencer une série où je suis au restaurant. Un peu comme le livre « Fabien et le corps évanoui » qui vous présente des plats typiques du terroir, du lieu où habite l’assassin ou la victime, là où je prends mes repas, en somme.

Le dernier en date, se trouve à Valdoie, dans le Territoire de Belfort, entre l’Alsace et la Haute-Saône. C’est un café-restaurant capable de faire de la très bonne cuisine mais qui se limité à de la « petite restauration » juste pour que le ‘patron’ puisse apprécier son manger du dimanche ! Étonnant, n’est-ce pas ? Il s’appelle Marcel et m’a offert son amitié spontanément, presque sans dire un mot. D’ailleurs, il ne l’a pas dit. L’amitié, c’est ainsi ; elle se partage, simplement sans le signaler.

Pour comprendre cette amitié entre Marcel, qui attend derrière son bar, et moi, il faut lire « Le Cas Bruno Spitzmal », un polar qui dévoile des secrets, qui met des noms sur des fantômes ou qui fait apparaître ce qu’il y a derrière ce qu’on voit !

Le Cas Bruno Spitzmal commence à la Librairie Mille-Feuilles d’Altkirch, près de la fontaine (voir la photo ci-contre) où Patrick et Vittorio posent avec une gargouille… visible quand toutes les pièces sont réunies.(comme nos polars)

En attendant, prenez soin de vous.

Cap. C. Morgenspat

Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures,  Avidoxe, Eric ValloniEcrirePastel, Ant Askman, pf-vd tandem littéraire, Patrick Frickert, dinadedan ; cap. Margenspat ;  V.DiMarco et VittorioDenim

lundi 4 octobre 2021

L'avis continu

 


Enfin, je reprends une vie normale. Les dédicaces sont terminées… jusqu’au 19 novembre. Je vous en dirai plus une semaine avant.

Un scoop ? Ok : Super U Pfastatt.

Évidemment, il y aura « Tirer les Rois » ! Et il y aura aussi « Le Cas Nonnenbruch ! » Normal, ce sont des affaires qui se passent sur le lieu.

Bref ! J’ai un mois sans dédicaces. Je vais pouvoir me consacrer à l’écriture de mes enquêtes. Après la « Route des Crêtes », j’aimerais vous raconter comment j’ai résolu l’affaire des trois restaurants… En y allant manger, bien sûr ! Fallait pas me prendre pour un touriste. J’ai un accent. Ok. Mais je vis en Alsace depuis plus longtemps que vous. Je la connais mieux que vous… et nous sommes très… complices.

En fin de compte, même ma femme est contente que je sois à la maison les prochains dimanches. On va pouvoir sortir ensemble, aller manger dans les restaurants… Non, pas ceux de mes enquêtes. Ceux-là, ils ont dû fermer.

Mais je vous en dirai plus dans quelque prochain post.

En attendant, prenez soin de vous.

Cap. C. Morgenspat

Voici mes amis en écriture : Avidoxe, Eric ValloniEcrirePastel, Ant Askman, pf-vd tandem littéraire, Patrick Frickert, dinadedan ; cap. Margenspat ;  V.DiMarco et VittorioDenim