Sachant que le polar est un roman policier, comment faire un polar pour enfants ? Simple, en faisant abstraction des images trop fortes.
Tout d’abord, sachez que les enfants, rien qu’en regardant les actualités, le journal télévisé, voient des crimes de toutes sortes ou des atrocités de guerres. L’humain est tellement bête ! On peut difficilement les protéger de la réalité, qui est partout, qu’on peut dire qu’ils sont habitués.
Donc, en écrivant sans fioritures morbides, on arrive à mener une enquête sans choquer… les parents et les moins de 12 ans. C’est à nous, adultes, de faire le tri. C’est à vous, adultes, de leur acheter les livres qui leur conviennent. Et puis, tout dépend aussi de l’enfant. Donc, faites attention à ce que vous leur mettez entre les mains.
En image, « Meurtres aux Musées »de Mulhouse, une enquête du capitaine Morgenspat qui montre que non seulement on peut lire ou faire lire un « polar soft » mais qu’en plus on peut apprendre bien des choses.
De plus ; ce polar a une suite : « Retour de Flamme » à Schwoben. Eh oui, apprendre, comprendre et connaitre même les Alsaciens, du passé et actuels, et la culture alsacienne c’est possible.
(Les 3 polars sont des enquêtes du capitaine Morgenspat.)
En attendant, prenez soin de vous.
Voici mes amis en écriture : Atelier d’écritures, Avidoxe, Eric Valloni, EcrirePastel, Ant Askman, pf-vd tandem littéraire, Patrick Frickert, dinadedan ; cap. Margenspat ; V.DiMarco et VittorioDenim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire