Nombre total de pages vues

lundi 6 septembre 2021

Morgenspat, Flic ou Voyou ?

 

A gauche l'image du film

J’aimerais dire deux mots sur Jean-Paul Belmondo qui, en 1979, par son film « Flic ou Voyou » m’a ‘sorti’ le personnage de Claude Morgenspat que j’avais en tête.

Comme je l’ai dit dans « Finir à Ferrette », c’était d’abord un texte court sur un inspecteur juste, agréable avec les gentils, mauvais avec les méchants, et avec du sentiment. Puis en 2001, grâce à l’atelier d’écriture que je fréquentais, ce texte se muta en une nouvelle pour arriver en 2018 à être un livre, genre polar, avec « Meurtres aux Musées » (de Mulhouse) et six mois plus tard avec Temps de Meurtres (en Sud-Alsace).


Bien sûr, j’aurais fini par l’écrire puisque je l’avais en tête et qu’il voulait sortir mais, c’est « Flic ou Voyou » qui en a été le détonateur.

Évidemment, ce n’est pas le même personnage puisque le Morgenspat a des ‘pressentiments’, des ‘ressentis’, voire des ‘visions’ qui le rendent unique tout en restant humain.

R.I.P. Bebel, flic ou voyou… selon les gens à affronter.

Quant à nous, mes fidèles lieutenants (Patrick et Victor) vous donnent rendez-vous le samedi 18 au Leclerc de Hirsingue pour une belle dédicace.

En attendant, prenez soin de vous.

Cap. C. Morgenspat

Voici mes amis en écriture : Avidoxe, Eric ValloniEcrirePastel, Ant Askman, pf-vd tandem littéraire, Patrick Frickert, dinadedan ; cap. Margenspat ;  V.DiMarco et VittorioDenim  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire